Qu’est-ce qu’un piercing ?

Piercing Femme RegardLe piercing consiste à transpercer la peau ou une muqueuse pour y introduire un bijou. De nombreux endroits du corps peuvent être ainsi percés. Comme le tatouage, cette pratique n’est pas anodine. Elle créé une plaie qui peut être devenir le siège d’une infection, tandis que le bijou peut susciter une allergie. Le piercing doit donc lui aussi être réalisé dans des conditions d’hygiène strictes.

Pourquoi se faire un piercing ?

La première question à se poser est pourquoi se faire un piercing? Il y a toutes sortes de raisons pour lesquelles les gens ont un piercing, comme :
- pour montrer l’indépendance, l’individualité et sa personnalité
- exprimer ce qui important
- c’est cool comme forme d’art
- pour des raisons culturelles ou religieuses
- pour exprimer sa révolte contre sa famille, la société ou ses pairs

Un piercing peut être réalisé sur différentes surfaces du corps (les lobes des oreilles, le nez, les sourcils, les lèvres, le nombril, les tétons) mais aussi dans la région génitale. Chaque zone nécessite des bijoux et un du temps à guérir (de 2 à 12 mois). Les bijoux pour les piercings doivent être en acier chirurgical ou en titane.

Quels sont les risques ?

Il y a différents risques à se faire faire un piercing. Si votre piercing est réalisé dans des mauvaises conditions, c'est-à-dire en utilisant un perceur ou une seringue non stérile, vous courrez le risque d’avoir l’hépatite B ou l’hépatite A, le VIH/Sida, et une foule d’autres infections. Les maladies peuvent se transmettre de personne à personne par le sang, les bactéries ou les virus présents sur le matériel réutilisé et non stérilisé.

Autres conditions à méditer

Double PiercingIl est très important de dire au perceur si vous avez des problèmes médicaux. Ainsi, le perceur peut répondre à toutes vos questions et peut prévenir d’éventuelles complications graves. Dites au perceur si vous faites des réactions aux métaux, si vous avez de l’asthme (à cause de l’anxiété), si vous êtes atteint du diabète (qui peut rendre une cicatrisation difficile).